Samedi
06
mars
Le Seigneur s’est tenu près de moi et m’a fortifié… et j’ai été délivré de la gueule du lion.
2 Timothée 4. 17
Soyez forts… et travaillez ; car je suis avec vous, dit l’Éternel.
Aggée 2. 4
Je suis avec vous tous les jours

David Livingstone (1813-1873), médecin missionnaire britannique bien connu, a annoncé l’évangile dans des régions d’Afrique jusque-là inexplorées. Amaigri, affaibli par les maladies tropicales et handicapé par les blessures de son bras gauche broyé par un lion, il s’est adressé un jour à des étudiants de l’université de Glasgow où il avait lui-même étudié. Plein d’enthousiasme, il interpellait son auditoire en ces termes :

- Voulez-vous que je vous dise ce qui m’a toujours soutenu dans ces années passées au milieu des peuplades hostiles ? C’est la présence du Seigneur Jésus, promise aux siens il y a 19 siècles : “Je suis avec vous tous les jours” (Matthieu 28. 20). Voilà le secret, plus puissant que toutes les difficultés, qui animait cet homme et lui donnait une énergie surhumaine.

Une telle expérience est-elle réservée à des chrétiens exceptionnels ? Faut-il pour la vivre se rendre dans un pays lointain ? Non, la promesse que le Seigneur Jésus a faite à ses disciples s’adresse à tous ceux qui lui appartiennent, à toutes les époques, en tous lieux et dans toutes les situations.

Cherchons donc, comme ce missionnaire, la présence de Jésus. C’est la source de la joie, comme de la force. La recette est facile à donner :

Lisons la Parole de Dieu avec prière et persévérance. Restons à son écoute, en paix avec lui, et le Seigneur se révélera de façon précise pour nous faire connaître ce qu’il attend de chacun de nous. Si nous souhaitons lui obéir, nous le verrons agir avec puissance.